Stress, angoisse, anxiété

comment gérer

Le stress, une réaction utile?

Pense bête

De nombreuses personnes viennent faire des séances d’hypnose pour des problèmes d’anxiété, d’angoisses ou de stress.

Il faut d’abord se rappeler une chose qu’on a tendance à oublier ;

Le stress est un mécanisme naturel d’adaptation à un environnement menaçant.

Il stimule le corps pour lui permettre la fuite ou l’attaque face à un danger. Lorsque l’élément menaçant disparaît le corps retrouve une activité normale. Lorsqu’une situation est réellement menaçante, ce n’est pas la personne qui doit changer, mais le contexte. Prenons l’exemple d’une personne victime de violences conjugales, ; le stress est une réaction utile et normale qui vise à pousser la personne à sortir de cette situation. Il serait inutile de travailler sur le stress en lui même si le facteur déclencheur représente un véritable danger, ce serait même dangereux. La première chose à faire pour réduire le stress serait de sortir de cette situation. Pour une personne qui reste dans cette situation il faut d’abord travailler sur ce qui l’empêche de prendre la décision de partir. Sur le contexte, l’hypnose ne peut rien.

des réactions démesurées

Cela étant dit, la réaction de stress peut être parfois démesurée par rapport à un facteur qui devrait être considéré comme anodin, ou perdurer bien après que la situation soit redevenue sûre, ou tenir son origine de traumas ou d’autres expériences du passé.

Que la menace soit fictive ou réelle, physiologique ou psychologique, le corps produit la même réaction. Lorsque le stress perdure, alors il devient toxique. Il peut amener au burn out, à la dépression, à des problèmes digestifs, à une baisse d’immunité, à des problèmes relationnels et bien d’autres réjouissances.

Comment changer

L’hypnose peut aider de nombreuses manières et à différents niveaux en voici 3 exemples.

Reprogrammation ou « ancrage » comme on l’appelle dans le jargon hypnose. Il s’agit de faire mémoriser et intégrer une réponse corporelle de bien être face au déclencheur de stress, par une séance de détente et de reprogrammation.

Au travers d’états décalés de conscience,  la personne se connecte à un lieu imaginaire où elle se sent en sécurité, où elle peut augmenter le niveau de confiance en elle et se mettre en pleine capacité de choix de ses réactions.  Cet état émotionnel est enregistré et intégré comme réponse associé au facteur qui auparavant déclenchait le stress. La réponse « stress » est ainsi remplacée par une nouvelle réponse émotionnelle.

 

Exploration de la charge émotionnelle et de son origine.

Parfois lors d’expériences fortement émotionnelles (traumatiques), des apprentissages se mettent en place de manière inconsciente. Ce sont des mécanismes de défense qui ont souvent leur utilité au moment de l’expérience mais peuvent l’avoir perdue.

La transe générée par l’hypnose permet de recontextualiser ces expériences, de décoder les apprentissages qui ont été faits et de les transformer ou de couper les liens toxiques. Lors d’une thérapie, cette responsabilité de couper les liens toxiques ou transformer les apprentissages incombe au patient lui même. Rien ne saurait justifier de lui ôter cette responsabilité. Lui ôter c’est l’exposer à des conséquences inconnues qu’il n’est peut ête pas capable d’assumer. C’est à lui de faire les choix.

Selon le type de traumatismes, le processus peut être plus ou moins long et nécessitera d’être travaillé sur plusieurs niveaux. Les traumatismes complexes nécessitent souvent des thérapies plus longues et stratégiques.

Transformation symbolique

En plaçant la personne en dehors des schémas habituels de pensée, l’hypnose redonne de la souplesse, de la disponibilité et permet une réorganisation des mécanismes. Les voyages dans le corps, le rêve éveillé dirigé ou d’autres techniques symboliques permettent un travail en profondeur sans que la personne soit exposée nommément aux traumatismes ou à ce qui se joue. Pour autant les séances sont souvent très émotionnelles.